Repères : actualités politiques, procédures et gestion budgétaires

image générique

Zoom sur la situation mensuelle du budget de l’État (SMB)

Le 02/07/2025

La situation mensuelle du budget de l’État : une photographie des dépenses et recettes du budget .

Une publication transparente, riche d’informations budgétaires contextuelles à destination de tous

Le Gouvernement, le Parlement, la communauté financière et l’ensemble de la société civile sont informés, chaque mois, de l’évolution du solde d’exécution du budget en cours.

La situation mensuelle du budget de l’État (SMB) rend compte, dans une logique de transparence, de l’évolution des dépenses (hors remboursements et dégrèvements) et des recettes (fiscales et non fiscales) du budget de l’État. Le suivi  des dépenses et recettes permet de déterminer le solde courant de l’exécution budgétaire en France.
Cette publication synthétique d’éléments comptables de l’exercice budgétaire en cours, conçue par la direction du Budget, favorise aussi les comparaisons avec les résultats des exercices antérieurs aux mêmes périodes de l’année.

De l’open data budgétaire accessible depuis 1996

La SMB est rendue publique depuis 1996, sur décision de Jean ARTHUIS, alors ministre de l'Économie, des Finances et du Plan, prise à la fin de l'année 1995. La France a été le premier pays à publier sa situation budgétaires mensuelle, aussi bien sur les recettes que sur les dépenses.

+ dans le même dossier

Comprendre le budget de l'État

Depuis la fin des années 1990, la préparation du budget a été encadrée par plusieurs normes de dépenses. La LPFP 2023-2027 a consacré une nouvelle norme de dépenses : le périmètre des dépenses de l’État (PDE). Elle fait suite aux précédentes normes qui ont montré un bilan contrasté.

La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) de 2001 répartit les crédits du budget général par missions, programmes et actions, selon la finalité de la dépense.

Les dépenses du budget de l’État comprennent les dépenses de personnel, de fonctionnement, d’investissement (exemple : construction des routes), d’intervention (exemple : aides économiques), les dotations des pouvoirs publics ainsi que le remboursement des intérêts de la dette.