Décomposition de l’augmentation de + 7 Md€ des crédits de paiement en faveur de la planification écologique entre 2023 et 2024
L'augmentation de 7 milliards d'euros se répartit 6 catégories
L'augmentation de 7 milliards d'euros se répartit 6 catégories
Depuis 2020, l’élaboration du budget de l’État comprend une composante verte. Chaque année, en annexe du projet de loi finances, le Gouvernement publie un rapport, le budget vert, qui recense l’ensemble des dépenses ayant un impact favorable ou défavorable sur l’environnement.
Pays précurseur en matière de « budgétisation verte », la France publie en annexe du PLF 2024 la 4e édition du « Rapport sur l’impact environnemental du budget de l’État » dit « budget vert ». En 2024, une hausse inédite de 7 Md€ des dépenses en faveur de la planification écologique !
Présenté par le Gouvernement en octobre 2023, le « budget vert » est un document annexé au projet de loi de finances pour 2023, qui s’attache à mesurer l’impact du budget de l’État sur l’environnement.
Le budget vert est à l’honneur de la conférence "Renforcer l'autonomie énergétique européenne et réussir la transition écologique", conférence ministérielle organisée le 9 mars 2022 au centre de conférences Pierre Mendès France, dans le cadre de la PFUE.
Le Gouvernement a présenté lundi 11 octobre 2021, la deuxième édition du rapport sur l'impact environnemental du budget de l'État, dit « budget vert », document annexé au projet de loi de finances pour 2022.
La France est la première nation mondiale à mettre en œuvre une démarche de « budgétisation environnementale », communément appelée « budget vert ».