Repères

graphs

Publication d’une datavisualisation du compte général de l’État

Le 20/12/2021

Forts du succès du hackathon sur les données financières de l’État et des rendez-vous #dataFin, la direction générale des finances publiques et la direction du budget proposent un nouvel outil interactif permettant d’explorer et de visualiser les comptes de l’État.

Un projet résultant d’une démarche de renforcement de la transparence sur les données financières de l’État

La datavisualisation du compte général de l’État est issue de la démarche résolue du ministère en matière d’open data, qui a permis, dès 2018, à la direction générale des finances publiques de mettre en ligne les données du compte général de l’État. Ces données sont ouvertes à une maille très fine et avec une profondeur historique importante (depuis 2012). Elles sont publiées annuellement sur data.gouv.fr et data.economie.gouv.fr

Pour accompagner cette mise en ligne, la direction générale des finances publiques, la direction du budget, l’Assemblée nationale, la Cour des comptes et la Dinum ont organisé un hackathon, qui a remporté un vif succès et a été prolongé par des rendez-vous mensuels #dataFin permettant de réunir spécialistes de la donnée et membres de la société civile autour des usages de ces données. La datavisualisation est issue des besoins exprimés lors de ces travaux.

Un nouvel outil interactif permettant de favoriser une meilleure appropriation et une compréhension facilitée des comptes de l’État

Simple d’usage et interactif, cet outil en ligne permet de visualiser de manière directe la composition par postes et sous-postes du bilan (actif et passif) et du compte de résultat (produits et charges) qui composent le compte général de l’État, ainsi que leur évolution entre 2012 et 2020. Outre une vision globale des comptes de l’État, l’outil propose également leur visualisation à la maille des missions.

Cette présentation permet de rendre plus attractives, accessibles à un large public et exploitables les données relatives aux comptes de l’État.

Enfin, en proposant des définitions succinctes des concepts de la comptabilité générale ainsi qu’en faisant le lien avec les documents d’information produits par la direction générale des finances publiques sur les comptes de l’État (Compte général de l’État, rapport de présentation – qui comprend notamment des fiches par missions, plaquettes « 4 pages » et « 4 pages » relatif aux impacts de la crise sanitaire), elle en permet une meilleure appréhension en vue d’alimenter le débat public sur les finances de l’État.