Publication d'une datavisualisation inédite des comptes de l'État
En mettant à disposition du public un outil novateur modélisant les comptes de l’État et leurs mouvements sur dix ans, la direction générale des finances publiques prend de nouvelles initiatives pour accroître la transparence, la simplification et l’accessibilité des données financières de l'État.
La DGFiP poursuit son engagement dans l’ouverture et l’accessibilité des données financières
En publiant dès 2018 les données du Compte général de l’État, la DGFiP s’est engagée dans une démarche d’ouverture des données, renforcée par la mise en ligne en 2021 du premier module de datavisualisation des comptes de l’État. En 2024, un nouvel élan est insufflé à l’Open Data en matière de finances publiques par la modernisation de l’interface et du parcours utilisateur du module de datavisualisation.
Répondant au besoin de transparence de l’action publique, la DGFiP modernise l’accès à l’information pour mieux renseigner et sensibiliser un large public. L’ensemble des données qui alimentent la datavisualisation est publié annuellement sur data.economie.gouv.fr en accès libre et gratuit. La situation financière de l'État peut être ainsi appréhendée avec une profondeur sans précédent, en couvrant une période qui s’étend de 2014 à 2023.
Un module de datavisualisation à l’interface simple et intuitive
Interactive et ergonomique, cette interface offre une vue exhaustive du bilan et du compte de résultat de l'État, avec une granularité permettant une analyse fine par postes et sous-postes comptables.
Les utilisateurs peuvent circuler entre différents prismes de lecture (vue générale ou par mission), ajuster la durée de la période consultée et exporter les données à des fins d'analyse plus approfondie.
Une visualisation à la maille des postes comptables et des missions
L’outil de datavisualisation propose un accès aux comptes à la maille des missions, permettant aux utilisateurs de visualiser la manière dont elles affectent le bilan et le compte de résultat. Cette approche rend les données relatives aux comptes de l'État plus accessibles et exploitables, et ce pour un public élargi.
Enfin, la datavisualisation des comptes de l'État propose des définitions succinctes des concepts de la comptabilité générale et des présentations des principales missions de l'État. Elle s’intègre au sein d’une offre documentaire étendue sur les comptes de l'État, garantissant une compréhension optimale pour tous les utilisateurs : gestionnaires, élus et citoyens intéressés par les finances publiques.
Cette refonte de l'outil de datavisualisation des comptes de l'État marque une nouvelle étape en matière de transparence et d'accessibilité des données financières de l'État.
En savoir plus :