Repères : actualités politiques, procédures et gestion budgétaires

littoral

Le Conservatoire du littoral : 50 ans d’action au service du littoral français

Le 15/10/2025

Le 10 juillet 2025, jour du cinquantième anniversaire de sa création, le Conservatoire du littoral a réuni à Rochefort l’ensemble des acteurs qui participent à la préservation du littoral français.

La journée a été marquée par un conseil d’administration exceptionnel dédié à la stratégie à long terme de l’établissement et à la visite de l’un des sites du Conservatoire au bord de la Charente, en présence de la direction du Budget.

 

Une stratégie foncière au service de la protection du littoral

Créé par la loi du 10 juillet 1975, le Conservatoire du littoral est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de l’environnement (article R.322-1 du code de l’environnement). Sa mission consiste à préserver le littoral français de l’artificialisation des sols tout en permettant son adaptation aux effets du changement climatique et de l’érosion côtière.

Pour atteindre ces objectifs, l’établissement conduit une politique d’acquisition foncière et finance des programmes de restauration, d’aménagement et de valorisation, dans le respect des équilibres naturels.

Après 50 ans d’activité, le Conservatoire du littoral gère plus de 220 000 hectares, soit 18 % du linéaire côtier français, répartis sur plus de 800 sites en métropole et dans les outre-mer. Ces espaces, d’une grande richesse écologique et patrimoniale, comprennent des réserves naturelles, des monuments historiques et de grands sites classés. Ils accueillent chaque année plus de 80 millions de visites.

Un acteur majeur de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique

Les littoraux sont particulièrement exposés aux effets du changement climatique : élévation du niveau de la mer, multiplication des tempêtes, recul du trait de côte et inondations plus fréquentes. 

En rendant les espaces littoraux inaliénables, renaturés et restaurés, le Conservatoire du littoral agit comme un rempart naturel contre ces évolutions et contribue à la protection de la biodiversité.

Un réseau fondé sur la coopération locale

Basé à Rochefort, en Charente-Maritime, l’établissement est organisé en 10 « délégations de rivages », pour un total de 186 agents permanents. Dès sa création, le Conservatoire du littoral a adopté une approche partenariale et de coopération, fondée sur le dialogue et la négociation avec les différentes parties prenantes au niveau local : les conseils de rivages, composés d’élus locaux et chargés notamment de proposer les interventions foncières, les gestionnaires de sites (collectivités territoriales, associations ou établissements publics), les gardes du littoral, ainsi que l’ensemble des collectivités et usagers du littoral.

Le rôle de la direction du Budget

En tant que membre du conseil d’administration, la direction du Budget participe à la définition des grandes lignes de la politique de l’établissement et à leur suivi. Elle exerce également la tutelle financière du Conservatoire. Elle suit le budget et donne un avis, ensuite soumis à une approbation formelle. Elle peut aussi proposer, dans le cadre de la loi de finances, des mesures budgétaires adaptées aux besoins de l’établissement.

Le Conservatoire du littoral présente des enjeux budgétaires liés notamment à son activité et à son financement. Il doit à la fois s’efforcer de maintenir une capacité d’investissement dans l’acquisition de nouveaux terrains ou de réaliser des travaux de renaturation, tout en entretenant un patrimoine en forte hausse, d’où un enjeu élevé de programmation budgétaire. Avec un patrimoine divisé en de nombreux sites, il doit pouvoir échanger avec de nombreux partenaires locaux qui soutiennent son activité et mobiliser des financements très diversifiés.   

Un budget fondé sur des ressources diversifiées

En 2024, les recettes du Conservatoire du littoral se sont élevées à 71 millions d’euros. Elles proviennent pour 40 millions d’euros de fiscalité affectée, d’une subvention pour charges de service public de 7 millions d’euros et de 22 millions d’euros de recettes partenariales provenant de l’État, des collectivités territoriales, des agences de l’eau, de l’Union européenne, du mécénat, de dons ou de legs, ainsi que près de 2 millions d’euros provenant de revenus domaniaux et d’autres ressources propres.

Les dépenses de l’établissement se sont élevées à 65 millions d’euros, dont 17 millions consacrés aux interventions foncières et 23 millions aux travaux sur les sites : démolitions, restaurations, aménagements et études.

Source : Rapport d’activité 2024 du Conservatoire du littoral


Crédits photo : altitudedrone / Stock.Adobe.com