Repères

Dernier articles publiés

La contribution française au budget de l’Union européenne

La contribution française au profit de l’UE est constituée du prélèvement sur recettes et des ressources propres traditionnelles (droits de douane). Le prélèvement sur recettes au bénéfice de l’Union européenne (PSR-UE) comprend les ressources TVA, RNB et les versements au titre des rabais.

Une forte progression des dépenses publiques locales depuis 1983

Depuis le premier acte de décentralisation de 1983, l’Etat a transféré de nombreuses compétences aux collectivités territoriales. La progression des dépenses de ces dernières tient donc en partie à l’élargissement du champ de politiques publiques dont elles ont la charge.

Dossiers fondamentaux

Le financement de l’Union européenne

Le budget de l'Union européenne (UE) retrace les recettes et les dépenses. Il couvre le financement de toutes les institutions de l'Union. Il est établi et voté chaque année.

2 articles
Parcourir le dossier

Le financement des collectivités territoriales

Les administrations publiques locales, composées de toutes les collectivités territoriales (régions, départements, établissements publics de coopération intercommunale, communes) et des organismes

8 articles
Parcourir le dossier

Le financement de la Sécurité sociale

Les administrations de sécurité sociale (ASSO) regroupent l’ensemble des régimes de sécurité sociale (régimes généraux et régimes spéciaux), les hôpitaux ainsi que les régimes de retraite complémen

5 articles
Parcourir le dossier