La lettre de Turgot au roi
Économiste réputé, hommes des Lumières, Turgot, est promu par Louis XVI le 24 août 1774 au contrôle général des finances à l’occasion de la « Saint-Barthélemy des ministres ».
Le personnage de Turgot est connu des budgétaires pour sa lettre au roi Louis XVI, datée du 24 août 1774, dans laquelle il expose les mesures qui vont pouvoir financer les réformes structurelles dont le royaume a besoin : « Point de banqueroute ; point d’augmentation d’impôt ; point d’emprunts […] Pour remplir ces trois points, il n’y a qu’un moyen. C’est de réduire la dépense au dessous de la recette. »
Cette politique de réduction des dépenses permet, dès 1775, de contenir le déficit et de redresser le crédit. Mais Turgot sera contraint de démissionner le 21 mai 1776, principalement en raison de ses idées réformatrices, jugées trop « libérales ».
Sa lettre demeure encore aujourd’hui une référence pour les budgétaires, car elle pose les grands principes des finances publiques modernes et de la responsabilité budgétaire.
Découvrez la lettre de Turgot au roi.
Découvrez également la lettre en format bande dessinée. Les deux pages dessinées en janvier 1914 par le dessinateur Georges Omry donnent une dimension fantastique à cette lettre. On peut ainsi retrouver dans ces vignettes les éléments clés de la lettre du 24 août 1774, mais aussi une anticipation de 1789 totalement imaginaire.
Ces deux pages font partie de la série « Histoire de France par l’image » dessinée par Georges Omry entre 1904 et 1914 pour l’hebdomadaire à destination des enfants Les belles images, tiré à plus de 100 000 exemplaires.
La série « Histoire de France par l’image » proposait une histoire mythifiée, érigeant les grands personnages de France comme des modèles, suivant en cela le précepte de Lavisse : « Il y a dans le passé le plus lointain une poésie qu’il faut verser dans les jeunes âmes pour y fortifier le sentiment patriotique ».