Transports : les grands projets
Le bureau des transports de la direction du Budget intervient dans le suivi et la gestion des infrastructures ferroviaires, en suivant les étapes de leur cycle de vie : développement, construction et exploitation.
Un suivi renforcé des grands projets ferroviaires en phase de construction
Le bureau des transports de la direction du Budget intervient dans le suivi et la gestion des infrastructures ferroviaires, en suivant les étapes de leur cycle de vie : développement, construction et exploitation. À chaque phase, son action, ses interlocuteurs et ses responsabilités évoluent afin d’assurer une gestion efficace des fonds publics et une allocation optimisée des ressources.
La gestion et la modernisation du réseau existant
L’une des missions du bureau des transports concerne les infrastructures ferroviaires en exploitation. À ce titre, il participe à la gouvernance de SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferré national. Son objectif est de garantir l’efficacité des dépenses réalisées, et donc de la performance du gestionnaire d’infrastructures, dans un contexte où une part importante des dépenses relatives à la gestion et au renouvellement du réseau existant sont contraintes.
Le financement et le développement du réseau
Le bureau des transports est également impliqué dans les projets d’extension du réseau ferroviaire, que ce soit lors des discussions budgétaires ou à travers sa participation à la gouvernance de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Son rôle consiste alors à s’assurer de la soutenabilité de la trajectoire des investissements de l’État, qui participe, dans des proportions variables, au financement de ces projets. Au sein de ces discussions interministérielles, le bureau des transports analyse la pertinence des projets, les hiérarchise et propose des calendriers de mise en œuvre compatibles avec les impératifs budgétaires.
Actualisation du coût du projet Lyon-Turin La direction du Budget siège au conseil d’administration de la société binationale Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT), en charge de la construction et de la réalisation de la section transfrontalière d’une future ligne ferroviaire entre Lyon et Turin. Ce tunnel de 57,5 km, dont la mise en service est prévue pour 2033, représente un enjeu majeur en matière d’infrastructures de transport. En 2024, la direction du Budget a ainsi été mobilisée sur l’actualisation du coût à terminaison du projet, validée à l’été 2024. Grâce à un dialogue constant avec TELT et les administrateurs, le bureau des transports a contribué à encadrer les travaux et à en expertiser les chiffrages en vue de leur validation finale. En 2025, le bureau se concentrera sur le suivi et le contrôle de la bonne exécution des dépenses engagées, en veillant à ce que la gestion financière du projet reste cohérente avec la nouvelle estimation à terminaison. |