Dépenser moins et dépenser mieux : un modèle vertueux de financement public et privé
La sobriété budgétaire est l'un des maîtres-mots des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Dépenser moins, par le choix d'un financement public/privé. Dépenser mieux, par des financements publics concentrés sur des ouvrages durables qui bénéficieront aux populations au-delà des Jeux.
Le comité d’organisation de Paris 2024, le COJOP, dont le budget est de 4,4 milliards d’euros (Md€), est ainsi financé à 96 % par des fonds privés. L'État et les collectivités locales (ville de Paris, région Île-de-France et métropole du Grand Paris) contribuent à ce budget à hauteur de 222 millions d'euros (M€) environ. Cette enveloppe est exclusivement dédiée au financement des Jeux Paralympiques, dont le financement est structurellement déséquilibré sans contribution publique. L’État est garant de l’équilibre financier du COJOP ; il serait amené à combler un éventuel déficit budgétaire à l’issue des Jeux.
La construction des ouvrages olympiques, pilotée par la société de livraison des ouvrages olympiques, SOLIDEO, représente un budget total de 4,5 Md€. L’État et les collectivités territoriales financent à hauteur de 2,3 Md€.
Contrairement aux éditions précédentes, 95 % des équipements sportifs utilisés seront des équipements existants ou éphémères. L’ensemble des investissements publics réalisés dans le cadre des Jeux sont concentrés sur des infrastructures pérennes qui laisseront un héritage durable.
La progression maîtrisée des coûts
L’État s’est engagé à suivre les dépenses pour agir et à limiter l’évolution des coûts, malgré le contexte inflationniste. Ainsi, le budget des JOP 2024 a progressé de +590 M€ (+15,5 %) par rapport à celui présenté en phase de candidature.
- Cette progression, sensible mais limitée au regard de certaines précédentes olympiades, s’explique notamment par l’impact de l’inflation (196 M€, soit un tiers du total). Le reste est dû principalement aux imprévus rencontrés au fur et à mesure de la mise en œuvre opérationnelle du projet.
- Cette hausse du budget a été intégralement compensée par des recettes supplémentaires, en grande majorité issues du secteur privé. L’équilibre budgétaire reste sous contrôle et est maîtrisé.
La progression maîtrisée des coûts de la SOLIDEO
Le budget de la SOLIDEO n’a progressé que de +2% (+23 M€) en euros constants (c’est-à-dire hors inflation) par rapport au protocole financier de juin 2018. Cette progression reflète la maîtrise réelle de l'évolution des dépenses, un premier succès notable, au vu des nombreuses dérives constatées lors d’éditions précédentes des Jeux sur les budgets d’infrastructures.
Il faut aussi noter que les infrastructures sont livrées dans le calendrier et les temps impartis.
Le coût total des Jeux
Il est trop tôt pour dire combien coûteront les Jeux pour l’État.
- Le contour exact de certaines dépenses liées à la mobilisation des services de l’État lors des JOP 2024 n’est pas encore précisément connu : c’est par exemple le cas du montant exact des dépenses en matière de sécurité, ou en matière de santé. Cette connaissance exhaustive du coût ne pourra se faire qu’à l’issue des Jeux.
- Il en va de même pour le budget des collectivités territoriales. Les dépenses qu’elles mobilisent en faveur du sport dans la dynamique des Jeux ne sauraient être directement imputées à l’évènement, mais s’inscrivent dans une logique de politiques publiques plus globales de renforcement de la place du sport dans nos sociétés.
- C’est aussi le cas des dépenses engagées pour encourager la célébration des Jeux et de l’olympisme sur leurs territoires, dont les crédits s’inscrivent dans le cadre de ceux alloués librement chaque année par les collectivités au titre de l’animation de leur territoire.
Un bilan de la Cour des Comptes
Une analyse complète des sommes engagées et des coûts des JOP 2024 sera réalisée par la Cour des Comptes avec rigueur et en transparence. En effet, depuis le début de l’organisation des JOP, le financement, notamment la contribution de l'État fait l'objet d'un suivi attentif de la part de la Cour des Comptes. Plusieurs rapports intermédiaires et 2 rapports transmis au Parlement ont déjà été réalisés.
Comme prévu dans la loi du 19 mai 2023, la Cour des Comptes transmettra un rapport final au Parlement sur les coûts pour l'État en octobre 2025.
Cour des Comptes : rapport remis au Parlement juillet 2023 sur l’organisation des JOP 2024
19/08/2024