
Construction du PLF 2026 : les conférences de performance
La phase administrative de la préparation du Budget 2026 rentre dans une étape importante de la procédure budgétaire du projet de loi de finances 2026, avec la mise en place des conférences de performance.
Ces conférences visent à établir, avec les ministères, les indicateurs de performance avec lesquels les politiques de politique publique menées seront évaluées.
Les conférences de performance se déroulent du lundi 7 avril au vendredi 27 juin 2025.
Les axes de travail prioritaires pour le dispositif de performance du PLF 2026
Les travaux porteront principalement sur la rationalisation des indicateurs entre les niveaux mission et programme.
Les conférences devront également aborder les évolutions du dispositif de performance résultant d’amendements du PLF 2025 :
- suppression des indicateurs non renseignés
- suppression des indicateurs d’activité qui ne reflètent pas la performance
- déploiement des indicateurs « verts »
- déploiement d’indicateurs intégrant l’égalité femme-homme.
Les objectifs et indicateurs des programmes se focalisent sur la performance de la gestion, en particulier du point de vue de l’usager (qualité de service) et du contribuable (efficience). La convergence avec les indicateurs utilisés par les ministères et les opérateurs dans le contrôle de gestion continuera à être recherchée.
Les étapes de la construction du PLF 2026La construction du budget de l’année N+1 est un processus qui démarre dès le début de l’année n et suit plusieurs phases tout au long de l’année. La phase de préparation administrative
Le temps des arbitrages politiques
La phase parlementaire et le vote de la loi de finances
|