Repères : politique, procédure et gestion budgétaires

Tous les articles

Agrasc : une loi pour améliorer les dispositifs de saisie et de confiscation des avoirs criminels

La loi 2024-582 du 24 juin 2024 renforce l’efficacité des dispositifs de saisie et de confiscation des avoirs criminels. Sa préparation s’est faite en lien étroit entre l’AGRASC, le ministère de la Justice et la direction du Budget, qui a pu contribuer à la rédaction et à l’accompagnement du texte.

UGAP : le COP 2023-2026, une stratégie à la hauteur des enjeux de la 1ère centrale d’achat public

Les travaux conjoints de l’UGAP avec la direction du Budget (DB) et la direction des achats de l’État (DAE) ont abouti à un document stratégique majeur, reflet de l’implication de l’équipe dirigeante dans le pilotage stratégique de l’établissement.

Vademecum 2023 de la Gestion budgétaire et comptable des organismes publics et opérateurs de l’État

Le vademecum relatif à la gestion budgétaire et comptable des organismes publics et des opérateurs de l’État est un guide pratique qui constitue un document de référence qui regroupe les éléments pérennes de doctrine ainsi que les bonnes pratiques attendues.

Recueil des règles budgétaires des organismes - Édition 2023

Le recueil des règles budgétaires des organismes (RRBO) précise les modalités d’application du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP). Une version actualisée du RRBO a été publiée au journal officiel du 26 septembre 2023.

Le contrôle interne budgétaire, dispositif de maîtrise des risques

Le contrôle interne budgétaire donne des assurances sur la qualité de la comptabilité budgétaire et sur la soutenabilité budgétaire c-a-d le respect des autorisations votées en budget initial et/ou rectificatif, conformément aux normes en vigueur, dans ses dimensions annuelle, infra-annuelle et plur

Contrôle interne comptable et contrôle interne budgétaire : complémentaires et cohérents

Les démarches de déploiement d’un contrôle interne comptable suscitées par les impératifs de certification des comptes ont précédé les travaux nécessaires au contrôle interne budgétaire.

Les acteurs de la tutelle et du contrôle des organismes

Les différents acteurs exerçant la tutelle et le contrôle intervenant dans le pilotage et la surveillance de la gestion budgétaire et comptable des organismes publics permettent à l’Etat de disposer d’une vision complète de la situation et des enjeux et, le cas échéant, d’intervenir de façon adaptée