Repères : politique, procédure et gestion budgétaires

afp

L’AFP poursuit sa transformation avec la signature du contrat d'objectifs et de moyens 2024-2028

Le 22/08/2024

La signature du nouveau contrat d'objectifs et de moyens de l'Agence France-Presse préparé notamment avec la direction du Budget, marque une étape clé pour l’institution.

Il témoigne de la situation d’une agence qui a réussi à modifier son modèle économique en poursuivant une transformation stratégique.

Objectifs et stratégies du nouveau contrat d'objectifs et de moyens 2024-2028

Ce contrat a pour objectif principal de garantir la mise en œuvre des missions d’intérêt général de l’AFP, telles que la collecte continue d’une information complète et objective, la production indépendante de contenus fiables et leur large diffusion. 

Il vise également à diversifier les sources de revenus de l’AFP en augmentant la part des clients hors médias (entreprises non liées à la presse, institutions publiques, fondations philanthropiques et plateformes numériques). Il conforte l’objectif de lutte contre la désinformation en poursuivant le développement de l’investigation numérique et de la vérification des faits. Dans le même temps, l’État renouvelle son soutien et renforce sa dotation financière. 

L’AFP, une structure en transformation après une période de crise

Après avoir traversé une situation tendue au milieu des années 2010, marquée par une baisse de ses recettes commerciales et une augmentation de ses coûts, l’AFP a entamé un plan de transformation qui lui a permis un retour à la croissance grâce à une offre vidéo plus compétitive, au développement de l’investigation numérique, et à un accord sur les droits voisins avec Google. L’agence a également mis en œuvre un plan de maîtrise de ses coûts qui a atteint ses objectifs. 

Ce processus de transformation, a reposé sur le contrat d'objectifs et de moyens (COM) couvrant la période 2019-2023. Il a permis à l’AFP de réduire de moitié son niveau d’endettement.

Le contrat pour la période 2024-2028, élaboré en collaboration avec le ministère de la Culture et la direction du Budget, vise à consolider et à prolonger cette transformation poursuivant la diversification des ressources et la maîtrise des coûts, sujets auxquels la direction du Budget a été particulièrement attentive.

L’Agence France-Presse (AFP), présente dans plus de 150 pays et comptant 2 600 collaborateurs, dont 
1 700 journalistes, a pour mission de collecter des informations à l’échelle mondiale et de les commercialiser auprès des médias, des entreprises, et des institutions. Outre cette mission commerciale, l’AFP est mandatée par l’État pour rechercher, en France comme à l’étranger, une information complète et objective. 

Le budget total de l’AFP pour 2024 s’élève à 330 millions d’euros, financé en partie par l’État, qui contribue à hauteur de 119 millions d’euros pour compenser sa mission d’intérêt général.

Dans documentation