Repères : politique, procédure et gestion budgétaires

UGAP : le COP 2023-2026, une stratégie à la hauteur des enjeux de la 1ère centrale d’achat public

Le 22/03/2024

Les travaux conjoints de l’UGAP avec la direction du Budget (DB) et la direction des achats de l’État (DAE) ont abouti à un document stratégique majeur, reflet de l’implication de l’équipe dirigeante dans le pilotage stratégique de l’établissement.

Le rôle des tutelles Finances : expertise, performance et suivi renforcés 

L’UGAP a été marqué par une croissance soutenue de son activité ces dernières années, dans un contexte de tensions inflationnistes et de difficultés d’approvisionnement. Les enjeux croissants de l’achat public, en particulier en matière d’écoresponsabilité, ont amené l’UGAP à enrichir son catalogue de biens répondant aux besoins en constante évolution de ses clients.

Le ministère des Finances, avec la direction des achats de l’Etat (DAE) et la direction du Budget (DB), assure la tutelle de l’UGAP. À ce titre, ces deux directions ont travaillé en tandem avec l’établissement pour élaborer son nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) 2023-2026. DAE et DB ont apporté leurs expertises métiers. La DAE s’est focalisée sur le pilotage de l’activité achats et sa stratégie. La DB s’est concentrée sur le renforcement du dispositif de suivi de la performance, de suivi financier ou de contrôle interne. Chaque mesure retenue a été assortie d’un calendrier précis, garantissant un suivi rigoureux des projets et de la performance, renforcé par la création d’un comité dédié de suivi spécifique de ce COP.

Un document stratégique essentiel pour l'établissement

Le premier axe stratégique de ce document vise à optimiser le rôle de l’UGAP en tant qu’acheteur public, en assurant la performance de l’offre et sa sécurité juridique, tout en soutenant les priorités gouvernementales, telles que la transition écologique.

Le deuxième axe se concentre sur la consolidation de la croissance économique, en s’assurant notamment de la satisfaction des clients. Cela inclut un approfondissement de la mesure de cette satisfaction, et en développant l’accompagnement des clients grâce à une restitution améliorée des données et un service après-vente renforcé.

Le troisième axe vise à renforcer l’efficience de l’établissement, grâce à un développement des outils de pilotage financier et de contrôle interne, ainsi qu’une accélération du programme d’investissement numérique.

Lire le document : cliquer ici

L'union des groupements d'achats publics, l’UGAP, est la principale centrale publique d’achats en France, avec un chiffre d’affaires dépassant les 5 milliards d’euros et près de 1 600 salariés. Cet établissement est placé sous la tutelle du ministère des Finances et du ministère de l’Éducation nationale.

Dans documentation