Repères : politique, procédure et gestion budgétaires

joelle

Joëlle, une carrière au cœur de la fonction publique

Le 19/12/2024

Gestionnaire de mission au ministère de l’Économie et des Finances, Joëlle a su tirer parti des opportunités offertes par la fonction publique pour accéder à des postes variés et enrichissants. Après un début de carrière dans l’armée, elle a gravi les échelons grâce à son engagement et sa rigueur.

De l’armée de terre à la fonction publique civile

À 20 ans, Joëlle s’engage dans l’armée de terre. Elle y exerce des fonctions variées pendant 15 ans. D’abord secrétaire médicale à l’hôpital militaire de Saint-Mandé, elle devient ensuite secrétaire de direction à l’état-major de Paris, avant de se spécialiser en logistique au fort de Vincennes. Elle participe également aux campagnes de recrutement du ministère des Armées.

En 2011, afin de trouver davantage d’équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle, elle quitte la vie militaire pour un poste administratif et rejoint le ministère de l’Intérieur au sein de la direction financière, la DEPAFI. Joëlle se lance alors dans la gestion logistique du matériel informatique et du mobilier, le suivi du budget des commandes de bureau et des frais de déplacements des agents de la direction. Ce poste stratégique lui permet de tisser rapidement des liens au sein de sa direction.

Challengée au quotidien, Joëlle continue de se former et réussit des concours internes de catégorie C. Après trois ans à son poste initial, elle décide de rejoindre la régie pour s'immerger dans la comptabilité publique, un domaine qu’elle découvre avec enthousiasme. 

Le défi du contrôle interne financier

L'un des moments clés dans la carrière de Joëlle survient en 2020, lorsqu'elle intègre une nouvelle mission de contrôle interne financier. En rejoignant une équipe en pleine création, elle contribue à l’élaboration de nombreuses procédures de contrôle interne.

« Au sein de cette mission de contrôle interne financier, j’ai élaboré un guide technique pour 250 services prescripteurs. Validé par ma hiérarchie et déployé à l’échelle nationale, ce document représente une source de fierté pour moi. »

Au fil du temps, le service s'est agrandi, et Joëlle a pris en charge l’analyse des factures en attente de paiement. Cette expérience lui a permis de renforcer son expertise budgétaire et de prendre davantage de responsabilités. 

« Grâce à des formations et l’accompagnement de ma cheffe de pôle, j’ai appris à maîtriser les outils comme Chorus*, la chaîne de la dépense financière de l’État, et à mettre en place des contrôles efficaces. »

Une nouvelle étape : le ministère de l’Économie et des Finances

En 2022, Joëlle rejoint le ministère de l’Économie et des Finances et prend un poste de gestionnaire de mission. Elle y gère les frais de déplacement et supervise les opérations budgétaires grâce à Chorus-DT**. Au quotidien, Joëlle joue un rôle clé dans la gestion des déplacements professionnels des agents et dans le contrôle et la comptabilisation des relevés d’opérations.

Elle organise l’ensemble du processus, depuis la réservation des billets de train ou d’avion, jusqu'à l'hébergement. Cette mission inclut également le suivi et la mise en paiement des indemnités de mission. Elle veille à ce que les frais de déplacements engagés par les agents soient remboursés dans les meilleurs délais, en accord avec la réglementation des déplacements temporaires.

Un parcours fondé sur la rigueur et l’engagement

« Mon conseil aux futurs budgétaires : soyez curieux, rigoureux et organisé ! »

Après avoir réussi le concours de catégorie B, Joëlle se prépare maintenant aux concours de catégorie B supérieurs et A. Elle saisit chaque opportunité pour acquérir des compétences et progresser dans le service public. Son parcours reflète le tremplin que représente la fonction publique pour ceux qui cherchent une carrière dynamique et enrichissante.

« Travailler dans le domaine budgétaire m'a ouvert de nouvelles perspectives. J’ai saisi les opportunités qui se présentaient et me suis retrouvée dans un secteur où les possibilités d’évolution sont nombreuses. Les métiers budgétaires et financiers offrent des possibilités que je n'aurais jamais envisagées au départ. »


*Chorus : Application budgétaire et comptable de l’État
**Chorus-DT : Application de gestion des déplacements temporaires des agents de l'État

+ dans le même dossier

Portraits budgétaires interministériels 2024

Dans les coulisses du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avec Paul, rédacteur budgétaire à la direction des affaires financières.

Aujourd’hui adjoint au chef de pôle fonctionnement au sein de la plateforme Chorus du ministère de l’Intérieur, Karim incarne la réussite d’une carrière professionnelle au service de l’intérêt général. Découvrez son parcours !

Karim, cadre expérimenté doté d'une solide expérience en finances publiques, incarne l'engagement et la passion au sein du service public. Actuellement en poste à la direction des Affaires Financières du ministère des Armées, il nous livre un aperçu de son parcours et de ses missions.