Repères : politique, procédure et gestion budgétaires

Samia, quand la coïncidence rencontre la vocation !

Samia, quand la coïncidence rencontre la vocation !

Le 13/03/2024

Un début de carrière dans la fonction publique, une vocation et de l’ambition…Un concours de circonstances qui a permis à Samia d’avoir une carrière exemplaire ! Découvrez le portrait de cette cadre expérimentée, budgétaire et adjointe à la cheffe du bureau du Développement durable au sein de la DB.

Du contrat jeune aux concours de la fonction publique

Samia était loin d’être prédisposée à travailler dans le service public. Diplômée d’un DEUG en sciences de la matière, Samia débute sa carrière par une heureuse coïncidence. Son premier emploi ? Un contrat jeune d’aide éducatrice avec des missions de surveillance et de documentation dans un collège. Un contrat temporaire, qui lui a pourtant ouvert les portes de l’administration publique dans laquelle Samia fera carrière.

Alors âgée de 23 ans, Samia découvre la diversité des métiers du service public et sa vocation : aider l’administration à former les jeunes pour les accompagner vers leur avenir. Pour mener à bien cette mission, elle comprend rapidement que les concours représentent une véritable clé d’entrée pour se faire une place dans l’administration ! Nourrie de ses échanges avec ses collègues, Samia découvre plus largement la fonction publique et la diversité de ses métiers, le sens de l’engagement citoyen et quotidien ainsi que le principe de la méritocratie des concours.

Elle décide alors de tenter sa chance, après tout, pourquoi pas elle ? Samia saisit l’opportunité et rejoint le monde de l’administration en obtenant le concours de catégorie C. Elle travaille alors dans un lycée où elle suit les élèves en réorientation. Pour autant, Samia ne s’arrête pas là… Bien décidée à gravir les échelons, elle présente ensuite le concours de catégorie B et très vite, veut évoluer en accédant à des postes de cadre. Alors en poste au ministère de l’Intérieur, elle se présente au concours de catégorie A, d’entrée aux Instituts Régionaux d’Administration, les IRA. Elle sait qu’elle s’est fixée un véritable challenge, mais est déterminée à devenir une cadre reconnue ! Jonglant entre sa vie familiale de maman et sa vie professionnelle comme gestionnaire RH, Samia s’investit dans la préparation du concours, qu’elle obtient du premier coup.

Une envie de responsabilités, qui passe par le changement…

Désormais attachée d’administration de l’État, Samia a besoin de responsabilité et de renouveau ! Pour son deuxième poste en tant que cadre, Samia rejoint le ministère de l’Intérieur, et y occupe successivement plusieurs postes à responsabilités mêlant management, coordination et budget. Samia est alors plongée dans la matière budgétaire, qu’elle avait découverte durant son cursus aux IRA et se plaît dans l’analyse et les chiffres. Elle aime prévoir, organiser, négocier, établir des scénarios. Bien déterminée à faire reconnaître son expertise et ses capacités à manager des équipes, Samia présente en 2016 le principalat, examen interne de catégorie A.

« Mon parcours témoigne de mes principaux atouts : adaptabilité et pugnacité. Je suis passée d'une agente de catégorie C à une catégorie A+. »

Une nouvelle étape professionnelle : la direction du Budget

Samia

"Etre budgétaire, c'est avoir une obligation d'efficacité. C'est exigeant et stimulant."

En 2019, changement de ministère mais pas totalement pour Samia… Elle rejoint la direction du Budget au ministère de l’Économie mais exerce ses fonctions dans les services du contrôle budgétaire et contrôle ministériels du ministère de l’Intérieur. Elle retrouve ainsi un poste budgétaire en tant que chargée de contrôle, un métier qui lui plaît.

Elle y découvre des missions qui lui permettent de conseiller et d’accompagner le ministère à travers des actions concrètes, comme par exemple la création d’outils de contrôle interne à destination de ses interlocuteurs en charge des dépenses. C’est enthousiasmant pour Samia, car elle y découvre une nouvelle façon de travailler, et participe à une expérimentation d’ampleur sur les métiers du contrôle budgétaire. Elle s’intéresse alors à de très nombreux projets portés par le ministère, qui concernent la sécurité, mais aussi l’administration territoriale ou les élections. Son rôle d’analyse des politiques publiques lui confirme encore une fois, que sa voie professionnelle doit continuer à se déployer dans l’accompagnement des politiques publiques : comment mieux servir l’État, aider les ministères à mieux dépenser, tout en défendant la qualité des services publics et le service au citoyen.

En 2021, la cheffe de bureau du Développement durable de la direction du Budget lui propose de rejoindre les murs de Bercy, au sein d’un bureau sectoriel. C’est l’opportunité pour Samia de travailler sur les politiques publiques qui accompagnent la transition écologique, tout en proposant des techniques de maîtrise des finances publiques par un pilotage efficient de la dépense budgétaire. Une expérience qu’elle qualifie de passionnante, et qui lui a notamment permis de réussir le tour extérieur d’administrateurs de l’État, en décembre dernier. Un nouveau succès qui marque un tournant dans le parcours de Samia, désormais agente A+.

« La direction du Budget est une direction d’État-major de petite taille qui est au clair avec sa mission de maîtrise des finances publiques et d'accompagnement de la décision politique. En ce sens, nous avons une obligation d'efficacité et de responsabilité. J’y ai trouvé exigence et confiance, c’est très stimulant ».

Les points forts de son parcours

Samia sait démontrer une capacité d'adaptation, une forte motivation et un goût du challenge. Elle est toujours prête à relever de nouveaux défis. Ce parcours exemplaire illustre les opportunités de carrière et d’ascension sociale qu’offrent les métiers de la filière budgétaire et financière dans la fonction publique. Samia incarne la démonstration éclatante de la manière dont la détermination, l'implication, et l'engagement sont les clés maîtresses pour exceller dans une carrière réussie.