Repères

image d'illustration générique

Lancement de budget.gouv.fr

Le 18/05/2020

Vous souhaitez accéder facilement aux données budgétaires de l’État ? Consulter les principaux chiffres-clés des administrations publiques ? Mieux comprendre ce que sont, et comment fonctionnent les finances publiques ? En savoir d’avoir sur le métier budgétaire ? budget.gouv.fr est fait pour vous !

budget.gouv.fr a été pensé, conçu et développé par la direction du Budget. La direction, dont la mission première est de conduire le pilotage des finances publiques, a souhaité repenser l’accès à l’information budgétaire pour proposer une lecture plus simple, plus lisible, plus intelligible, plus transparente de la donnée, de l’actualité, du métier, et de l’action budgétaires.
budget.gouv.fr est un média institutionnel riche d’informations pédagogiques sur le budget de l’État, de contenus factuels, chiffrés et contextuels sur les finances publiques.

Budget.gouv.fr a vocation à :

  • rendre attractives et exploitables des données budgétaires qui pourraient nourrir le débat public ;
  • faire émerger des solutions originales en matière de valorisation des données budgétaires de l’État ;
  • développer la culture financière relative à l'action publique et contribuer à la prise de conscience entourant les enjeux de finances publiques et d’efficacité de l’action publique.
  • éclairer la société civile sur l’action budgétaire et favoriser toujours plus la compréhension des finances publiques.

budget.gouv.fr en 6 fonctionnalités

  1. Une page d’accueil conçu comme un tableau de bord
     
  2. Le budget de l’État en datavisualisation interactive pour explorer le budget en détails (par mission, ministère ou nature, ainsi qu'une entrée dédiée au financement des opérateurs, avec un historique par exercice et l'accès aux différents projets de lois de finances, lois de finances initiales ou projet de lois de règlement, par budget ou par répartition d’emplois, pour l'ensemble du budget de l'État, le budget général, ou les budgets spécifiques).
     
  3. Une rubrique “performance de la dépense” en datavisualisation interactive pour explorer le volet performance.
     
  4. Un calendrier budgétaire, agrégateur de contenus (actualités, données, documents, tweets…) qui propose une architecture temporelle et permet de naviguer dans les différentes étapes de l’élaboration du budget.
  5. Une riche éditorialisation des contenus : articles, data visualisations, chiffres clés, documents etc.
  6. Une bibliothèque documentaire  repensée.

 

 

 

Une approche "média" et une navigation repensée

 

La datavisualisation au coeur du projet