Repères : politique, procédure et gestion budgétaires

Au cœur de la réponse économique à la crise de 2020 : les temps forts de l’action de la DB

Le 26/11/2021

La direction du Budget publie son rapport d’activité 2020. Cette édition retrace les temps forts de la réaction budgétaire face à la crise, et met en lumière l’action des budgétaires, mobilisés de façon inédite pour répondre à l’urgence économique et sanitaire que connaît la France.

Répondre à l’urgence de la crise

"L’année 2020 restera, sur le plan budgétaire, inédite". Mélanie JODER, directrice du Budget, le rappelle à juste titre dans son édito. Pour faire face à une crise inédite, la mobilisation de la direction du Budget a, aussi, été inédite. L’ensemble des agents de la direction a été pleinement investi dans la réponse à l’urgence de la crise sanitaire et à ses effets sur l’économie : réactive dans la conception et la mise en œuvre de lois de finances rectificatives, modélisation des dispositifs d’urgence et de soutien…

Adapter son organisation et ses métiers pour assurer ses missions : les budgétaires témoignent de leur gestion de la crise et de leur engagement

Le rapport met également en avant la mobilisation des budgétaires, qui témoignent des changements induits par la crise dans leur organisation de travail, et évoquent aussi la perception de leurs missions et de leur action dans un contexte d’urgence économique et sanitaire.

2020 aussi marquée par des réformes majeures


Cette édition 2020 précise aussi les principales réformes et projets de réformes engagés en 2020 : le budget vert, la modernisation de la fonction financière, l’open data des données financières…
Mélanie JODER rappelle fort justement que "l’efficacité et l’efficience de la dépense publique restent la priorité de la direction".