La direction du Budget établit la situation mensuelle du budget (SMB) de l’État, diffusée par un communiqué de presse du ministre des Finances et du secrétaire d'État chargé du Budget, qui commente et met en perspective ces données chiffrées mensuelles.
Cette initiative, qui résulte d’une volonté de transparence et contribue ainsi à renforcer la compréhension de l’exécution du budget de l’État, s’inscrit dans le cadre d’un code de bonnes pratiques en matière de transparence des finances publiques conçu par le Fonds monétaire international (FMI).
À date fixe, la SMB réalise une photographie de l’exécution infra-annuelle du budget de l’État en retraçant, mois après mois, les principaux éléments comptables : dépenses, recettes, prélèvements sur recettes, solde des comptes spéciaux, et leur résultante globale : le solde du budget général.
La SMB offre ainsi une vision synthétique de l’évolution de l’exécution budgétaire de l’État de l’exercice en cours et permet des comparaisons avec les résultats observés lors des exercices antérieurs aux mêmes périodes de l’année.
La SMB permet d’apprécier l’évolution mois après mois de l’ensemble des facteurs qui contribuent à la formation du solde courant d’exécution du budget : évolutions des dépenses, évolution des recettes fiscales (TVA, IS, IR...) et non fiscales (dividendes, revenus de la propriété de l’État...). La publication de la SMB permet à l’ensemble des acteurs concernés par la situation budgétaire de la France, notamment les instances de l’Union européenne et les créanciers de la dette publique, de se tenir informés de l’évolution mensuelle de la situation des finances publiques françaises.